Préambule
Le complexe de la Piscine est propriété de l’Association de la Piscine de Monthey, ci-après l’APM. Les installations sont administrées par un Comité et placées sous la surveillance directe du Chef d’exploitation.
Le fait de pénétrer dans l’établissement implique l’obligation de se conformer au présent règlement, ainsi qu’aux instructions et observations du personnel de l’établissement. Les contrevenants pourront faire l’objet d’une mesure d’expulsion. Suivant la gravité du cas, une interdiction d’entrée temporaire pourra être prononcée par le Chef d’exploitation et l’abonnement retiré, ceci sans indemnité et sans préjudice des peines et sanctions prévues par toute autre disposition légale ou réglementaire. Cette interdiction sera confirmée par courrier quelques jours après le prononcé par le Président de l’APM ou le Chef d’exploitation.
Article 1. Ouverture et fermeture de l’établissement pour la saison
La période d’exploitation et les heures d’ouverture de la piscine sont fixées par l’APM.
Article 2. Ouverture et fermeture quotidienne de l’établissement
Les horaires d’ouverture et de fermeture peuvent être modifiés en tout temps, selon les conditions météorologiques. La piscine peut même être fermée si nécessaire. La fermeture est annoncée, par haut-parleurs, 15 minutes à l’avance. Les usagers prennent alors leurs dispositions pour quitter à temps le périmètre de l’établissement. En cas de nécessité, l’usage total ou partiel des bassins pourra être limité temporairement sans réduction du prix d’entrée.
Article 3. Contrôle des entrées
3.01 Généralités
Nul ne peut pénétrer dans l’enceinte de l’établissement, s’il n’est en possession d’un titre d’entrée valable (abonnement, laissez-passer, billet, etc.).
Le tarif des entrées et des taxes diverses est fixé chaque année par le Comité de l’APM et fait partie intégrante du présent règlement.
Une entrée donne droit à bénéficier des installations de la piscine jusqu’à sa fermeture. La présence doit être ininterrompue. Toute personne quittant l’enceinte de l’établissement, pour n’importe quelle raison, devra à nouveau s’acquitter du prix d’entrée si elle souhaite revenir (porteurs d’abonnements exceptés).
Un ticket de sortie pourra être remis exceptionnellement pour sortir 15 minutes.
Le billet d’entrée doit être conservé jusqu'à la sortie.
Afin de bénéficier uniquement des prestations de la buvette, diverses modalités d’entrée soumises à conditions sont disponibles sur demande à la caisse principale.
Pour bénéficier des tarifs réservés aux enfants (6 à 15ans), apprentis, étudiants, AVS, la présentation d’une pièce de légitimation valable est exigée.
Les billets peuvent également être achetés en ligne.
Les abonnements volés ou perdus seront exceptionnellement remplacés contre paiement d’une taxe de CHF 20.-.
3.02 Entrée frauduleuse
Toute entrée frauduleuse dans l’enceinte de l’établissement fera l’objet d’une déclaration écrite, signée du contrevenant.
Toute personne surprise en flagrant délit de resquille devra payer le prix de son entrée augmenté d’une surtaxe.
3 / 6 Règlement effectué en mars 2022
La surtaxe est de CHF 50.- pour un enfant et de CHF 70.- pour un adulte. Elle est perçue immédiatement.
Si la surtaxe ne peut pas être acquittée immédiatement, une facture est envoyée au domicile du contrevenant pour paiement dans les dix jours ouvrables dès réception de ladite facture. Dans ce cas, la surtaxe est majorée de CHF 20.-. Elle passe alors à CHF 70.- pour un enfant et à CHF 90.- pour un adulte. A défaut de paiement, après envoi d’un rappel, une dénonciation pénale sera déposée par l’APM.
En cas de refus du contrevenant de s’acquitter du prix de son entrée augmenté de la surtaxe correspondante et de décliner son identité, ce dernier sera, dans la mesure du possible, retenu et la police sera alertée.
La falsification d’un abonnement et/ou de sa présentation frauduleuse pour accéder au site entraînent un retrait immédiat, sans indemnité ou compensation, de celui-ci. Des poursuites pénales demeurent réservées.
Article 4. Matériel en location
Les parasols et chaises longues font l’objet d’un dépôt de garantie. Le montant du dépôt ne sera pas restitué en cas de perte ou de détérioration.
Cabines et casiers
Les casiers doivent être libérés de tout habit et/ou autres objets après chaque journée, sauf location. En cas de non-respect, le Chef d’exploitation se réserve le droit d’ordonner à son personnel d’ouvrir les casiers et d’en déposer le contenu à la caisse principale.
Les locataires des cabines doivent se conformer aux instructions remises lors du paiement.
Article 5. Enfants
Les enfants âgés de moins de 8 ans doivent être accompagnés d’un adulte responsable de leur surveillance.
Article 6. Appels par haut-parleurs
Les appels par haut-parleurs sont réservés à l’usage unique du service et à certains cas d’urgence.
Article 7. Objets trouvés
Les objets trouvés doivent être remis à la caisse principale. Ces objets sont conservés jusqu’à la fin de la saison, puis détruits, à l’exclusion des choses perdues mentionnées dans l’article 720 du code civil suisse.
Article 8. Accidents
Les usagers de la piscine sont personnellement responsables des accidents qu’ils peuvent provoquer. L’APM décline toute responsabilité pour les accidents survenus, quelles qu’en soient les causes et les circonstances.
Article 9. Délits et incivilités
L’APM décline toute responsabilité :
- Pour les cas de vols, quels qu’ils soient,
- Pour les échanges d’habits ou d’autres objets de toute nature.
L’ordre et la bienséance sont exigés dans toute l’enceinte de la piscine. Toute personne prise en flagrant délit d’acte contraire aux bonnes moeurs sera dénoncée à la police.
Les employés de bain ont le droit d’ouvrir en tout temps les cabines de douches, les casiers, les toilettes et les vestiaires, lorsqu’un contrôle est indispensable.
Toute déprédation causée volontairement fera l’objet d’une sanction. Son auteur sera déféré à la police et la réparation nécessaire effectuée à ses frais.
Tout dégât provoqué ou constaté doit être signalé au Chef d’exploitation ou à la caisse principale.
Article 10. Accident, vol, déprédation, agression
Toute personne victime d’un accident, vol, d’actes contraires aux bonnes moeurs, de détérioration de ses biens, d’atteinte à son intégrité physique, d’injures ou de menaces verbales en informe immédiatement le Chef d’exploitation.
Article 11. Dans l’enceinte du complexe
Il est notamment interdit :
- D’introduire des chiens ou d’autres animaux
- De pénétrer dans l’eau avec des pansements
- De pousser quelqu’un dans l’eau, de plonger ou sauter aux endroits qui ne sont pas réservés à cet effet
- D’utiliser des bouées, des manchons, des matelas pneumatiques ou autres objets semblables dans le bassin olympique et la fosse de plongeon
- De s’agripper aux lignes d’eau
- De se baigner dans des tenues de sport non aquatiques, dans des tenues de bains autres que celles autorisées, à savoir :
- Pour les hommes : maillot de bain, short de bain (au-dessus du genou)
- Pour les femmes : maillot 1 pièce, maillot 2 pièces, lesdites tenues ne doivent pas dépasser les coudes et les genoux
- De se servir de masque de plongée, de palmes ou monopalme sans avoir demandé l’autorisation préalable au personnel.
- De manger, de boire et de fumer autour des bassins ainsi que dans l’ensemble des toboggans - de jouer au football aux endroits non réservés à cet usage - de jeter des déchets ailleurs que dans les corbeilles prévues à cet effet
- De prendre des photographies et de filmer dans un but lucratif sans l’autorisation de l’APM
- D’utiliser des appareils portatifs diffuseurs ou reproducteurs de sons, hormis ceux ne permettant une audition que par leur détenteur et ceux utilisés pour des cours officiels organisés en accord avec la direction de la piscine.
- De garder un casier plus d’une journée, sauf location
- De cracher et de mâcher du chewing-gum
- De se savonner ailleurs que dans les douches
- De circuler avec des patins, planches à roulettes, des trottinettes ou tout autre engin à roulettes ou assimilable.
- De se trouver nu.e ailleurs que dans les endroits réservés à cet usage.
Il est prescrit de se doucher, puis d’emprunter à pieds nus le passage des pédiluves pour se rendre dans la zone des bassins.
Article 12. Santé publique
Pour des raisons de prévention et de santé publique, il est interdit aux personnes atteintes de maladies contagieuses, notamment de la peau, de pénétrer dans les zones des vestiaires, des douches, des WC et des bains, sauf autorisation médicale écrite et présentée d’office au personnel de caisse au moment de l’acquisition du titre d’entrée ou de la présentation de l’abonnement.
Article 13. Orage et foudre
En cas d’orage et de coups de foudre, le personnel de la piscine ordonne aux usagers de quitter les bassins, les toboggans, les surfaces vertes et de ne pas s’abriter sous les arbres. Ces consignes sont également données par haut-parleurs. Dès l’orage passé, le personnel de la piscine autorise les usagers à réutiliser les bassins, les toboggans, les surfaces vertes. Ceci est également transmis par haut-parleurs. L’APM décline toute responsabilité en cas d’accident dû au non-respect des consignes d’évacuation des zones spécifiées.
Article 14. Installations destinées aux petits
Ces installations ne sont pas surveillées par le personnel de la piscine ; leur utilisation requiert la présence permanente d’un adulte, lequel assure la surveillance exclusive du ou des enfants dont il a la charge. Le port du costume de bain ou des culottes étanches prévues à cet effet est obligatoire. L’accès à la pataugeoire est interdit aux enfants âgés de plus de 8 ans.
Les petits enfants doivent être accompagnés d’un adulte lorsqu’ils se rendent aux bassins.
Article 15. Plongeoirs
15.01 Sécurité :
Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte.
- Les plongeurs doivent prendre toutes les précautions pour éviter les accidents.
- Une seule personne sur la planche et 3 élans au maximum par saut.
- Obligation de sortir par les échelles correspondantes à chaque plongeoir
- Interdiction de stationner sur les plates-formes
15.02 Il est interdit de :
Utiliser le plongeoir à plusieurs en même temps
- Plonger latéralement
- Sauter de la plateforme des 5 m sur la planche des 3 m.
- Employer des bouées, matelas pneumatiques ou autres objets gonflables volumineux
La direction se réserve le droit de fermer l’accès au plongeoir si nécessaire.
Article 16. Toboggan et glissoire
16.01 Sécurité :
- Les utilisateurs doivent prendre toutes les précautions pour éviter les accidents.
- Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d’un adulte.
- Veuillez respecter les feux de départs.
- Quitter immédiatement la zone une fois en bas.
16.02 Il est interdit de :
- Glisser debout ou à genoux.
- Se tenir au bord des toboggans durant la descente.
- S’arrêter en cours de descente.
- Prendre des objets dans les toboggans.
La direction se réserve le droit de fermer l’accès aux toboggans si nécessaire
Article 17. La rivière
17.03 Sécurité
- Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte
- Ces espaces sont réservés aux bons nageurs
- L’accès est interdit aux enfants ne sachant pas bien nager
17.04 Interdictions
- Sauter dans la rivière depuis les bords du bassin
- Passer par-dessus les murs du courant
- Prendre quelqu’un sur ses épaules
Article 18. Cours et activités lucratives
Les groupements sportifs, clubs, sociétés, et les particuliers qui désirent utiliser la piscine pour des cours ou autres activités lucratives, doivent préalablement demander une autorisation écrite auprès de l’APM.
Article 19. Réclamation
Toute réclamation peut être adressée directement au chef d’exploitation ou par écrit à l’Association de la Piscine, Ruelle des Anges 3, 1870 Monthey ou par courriel à direction@piscinemonthey.ch
Article 20. Buvette et kiosque
L’exploitation de la buvette et du kiosque ainsi que la fréquentation sont indépendantes de ceux de la piscine. Ils sont soumis aux dispositions légales et réglementaires en la matière. L’entrée dans l’enceinte de la piscine par la buvette est interdite, même aux porteurs d’abonnement.
Article 21. Vidéosurveillance
Conformément aux articles 22 et suivants de la loi du 11 septembre 2017 sur la protection des données personnelles, l’entier du complexe de l’APM, incluant la buvette et le kiosque, est placé sous vidéosurveillance pour garantir la sécurité des utilisateurs, celle des biens et contribuer à la poursuite et à la répression d’infractions de toutes natures.
Article 22. For
Pour tout litige, le for juridique est situé à Monthey.